La formation Mariana Baum est l’une des formations les plus complètes actuellement proposée en France (depuis 2010) et encadrée par France Grieco à Marseille (étudiante de cette formation en 2011, enseignant depuis 2008)
"L’enseignement d’une discipline ne s’improvise pas…
Nous ne pouvons pas demander à un professeur de Fitness d’enseigner la Danse, et vice et versa, même s’ils ont tout deux une très bonne connaissance du corps et du mouvement.
Chaque discipline a ses spécificités techniques et la Pole Dance est l’une des disciplines la plus exigeante physiquement et techniquement.
De même, savoir réaliser de nombreuses figures, ne veut pas dire qu’il sera facile de les enseigner correctement."
C’est pour cela qu’une formation professionnelle à l’enseignement de la pole dance, adaptée et reconnue est nécessaire afin de partager cette discipline en toute sécurité, lorsque l'on veut encadrer des cours.
La Pole Dance demande une réelle connaissance de la pédagogie, de l’appréhension du corps et de son fonctionnement, de la technique et du matériel. On apprend à véritablement connaître son propre corps pour être en mesure de développer toutes ses capacités. Indispensable pour un enseignement encadré dans les meilleures conditions.
L’apprentissage d’une discipline passe aussi par la connaissance de son milieu et son évolution.
La formation s’appuie sur du matériel pédagogique mis au point par Mariana Baum : manuels pédagogiques, QCM, Applications sur le mobile avec tutos (E-Learning), planches de figures, fournis aux stagiaires. La formation est également sanctionnée par des examens à chaque fin de niveau.
« Une formation professionnalisante destinée à ceux et celles qui souhaitent enseigner la pole dance en s’appuyant sur une pédagogie solide, en offrant à leurs élèves un véritable parcours pédagogique et un cadre sécurisant »
« La pole dance est une discipline très jeune et, face à la demande croissante du grand public comme des professionnels, beaucoup d’enseignants arrivent sur le marché sans réelle formation ni expérience pédagogique.
C’est pourquoi j’ai voulu cette formation aussi complète que possible, car on ne s’improvise pas professeur d’une discipline aérienne »
Mariana Baum
L'objectif global de cette formation se décompose en objectifs opérationnels qui seront évalués à l’issue des différents modules. Le stagiaire sera capable de :
La formation s’adresse à tous pratiquants de pole souhaitant approfondir sa pratique et ses connaissances de la discipline, que l’objectif final soit ou non d’enseigner.
Le travail porte autant sur les mouvements et figures principaux propres à chaque niveau – de l’initiation à l’avancé – que sur la pédagogie, la théorie, la préparation physique et la récupération, les bases de l’anatomie fonctionnelle et de la traumatologie, la chorégraphie, la structuration des cours, l’hygiène de vie et la nutrition, la gestion du matériel et d’un local dédié, et la communication.
Un parcours adapté aux besoins du stagiaire
Un entretien préalable à l’entrée en stage avec chaque candidat permet de définir, en accord avec ce dernier, ses besoins et ses possibilités au moment de l’entrée en formation, afin de lui proposer le parcours le plus adapté.
Il n’est pas indispensable d’avoir déjà un niveau élevé de pratique pour commencer la formation. Cependant, et afin d’être en mesure d’aller jusqu’au bout de la formation, il est nécessaire d’avoir à son actif au moins une quinzaine d’heures de cours ou de pratique personnelle sérieuse, et d’être à même de s’inverser sans aide des 2 côtés de la pole (basic invert et inverted V), même si ce n’est pas encore parfaitement maîtrisé.
Une bonne condition physique – certificat médical d’aptitude et de non-contre indication à l’appui – est également indispensable.
Pour tout renseignement concernant l’accessibilité des sessions de formation aux personnes en situation de handicap, veuillez vous rapprocher de notre référante handicap, Anne-Marie Vialard, référante handi-danse et danse inclusive à la Fédération Française de Danse amvialard@ffdanse.fr
Vous pouvez également vous faire accompagner dans vos démarches par l’un des organismes cités ici :
La formation se déroule sur 12 à 18 mois, totalisant plus de 250 heures d’apprentissage (9 modules de 12h soit 108 heures de cours en présentiel et de validation des acquis, 145 heures de travail personnel dont au moins 60h e-learning, 35 heures d’assistanat)
La formation se compose en 3 parties de 3 modules + un module complémentaire :
Un cours collectif, au sein de l'école, sera offert à chaque stagiaire à la fin de chaque module.
Chaque module se déroulera toutes les 6 à 8 semaines, sur 2 jours consécutifs (le samedi et dimanche) de 10h à 17h avec 1h de pause, au sein de PoleDanceMarseille.
Les dates des modules seront arrêtées à l’avance avec les stagiaires par concertation.
1 à 2 sessions par an seront organisées en fonction de la demande, comprenant au maximum 14 stagiaires.
Rappel : le participant s’engage soit sur l’ensemble des 9 modules, soit sur les 3 premiers, soit sur les 6 premiers. Aucun remboursement ne sera possible une fois le premier module suivi.
Il n’est pas possible de ne suivre les modules inter et/ou avancé sans avoir fait les précédents : les modules sont interdépendants et vont par 3.
L’enseignement prend appui sur des supports pédagogiques fournis aux élèves à chaque module :
Les cours s’approfondissent et se renforcent au cours de la formation, procurant aux stagiaires de puissants outils pour transmettre à leur tour. Les échanges et le partage entre stagiaires génèrent un sentiment de solidarité et d’attention à l’autre et à son évolution.
La pédagogie mobilisée associe des démarches tout à la fois didactiques, participatives et actives et se veut concrète et opérationnelle.
En 2010, Mariana Baum s’est donnée pour objectif de contribuer activement à la professionnalisation de la discipline. La Pole Dance est en vogue et fait de plus en plus d’adeptes dans le monde et en particulier en Europe, en seulement une quinzaine d’années, s’accompagne de l’ouverture d’un grand nombre d’écoles. Cet engouement s’accompagne de l’ouverture d’un grand nombre d’écoles. Ces nouveaux professeurs et chefs d’entreprise ont besoin de se former de manière approfondie.
La pole dance est une discipline très exigeante, tant sur le plan physique que par sa technicité. Une formation complète et rigoureuse des professeurs est donc indispensable pour garantir la sécurité et le respect du corps de chaque élève durant la pratique.
La pole dance est une discipline véritablement acrobatique, nécessitant un apprentissage rigoureux de centaines de figures et mouvements, ainsi que leur analyse précise, nécessaire à leur enseignement.
La pédagogie théorique et pratique de la danse et de l’acrobatie elles-mêmes, avec tous les éléments d’accompagnement, d’écoute et de mise en condition, est un thème central de cette méthode. Elle aborde également les particularités des modes statique et spinning, la chorégraphie, les parades, le travail spécifique à la discipline sur les appuis et sur la force centrifuge, la préparation physique et la récupération, essentiels pour minimiser les risques de blessure.
L’aspect plus artistique de la pole dance, que nous avons toujours choisi de valoriser, est bien sûr présent : chorégraphie, musicalité, fluidité et grâce sont le reflet d’une maîtrise dans d’une discipline gymnique, acrobatique et dansée.
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable d’enseigner la pole dance avec professionnalisme et de créer un cours – voire une école – grâce à une connaissance approfondie de la technique, une maîtrise de la pédagogie adaptée, une appréhension du corps et de son fonctionnement, et la capacité à choisir les équipements techniques les plus performants.
Un certificat est délivré à la fin de chaque niveaux. Les stagiaires ayant validé tous les niveaux obtiendront un diplôme délivré par le Conseil International de la Danse de l’UNESCO, la plus importante organisation de danse au monde et reconnu à l’international.
Les validations pratiques se font pendant les modules, une fois que les stagiaires ont pu étudier et assimiler tous les contenus, théoriques, pédagogiques, techniques, et qu’ils ont suffisamment travaillé les mouvements pour les maîtriser.
Les candidats se voient d'aminer un mini-cours, auprès des autres stagiaires qui jouent le rôle d’élèves. Le débriefing se fait ensuite en groupe après avoir demandé à l’ensemble des stagiaires leur propre ressenti (auto-évaluation).
Les QCM théoriques se font en ligne, au moment du choix de chaque stagiaire, une fois que l’organisme a fourni à l’ensemble du groupe le lien correspondant au niveau en cours. Le stagiaire dispose d’un temps limité pour répondre à toutes les questions.
Les liens d’accès aux questionnaires sont fournis seulement lorsque le stagiaire a pu bénéficier d’un délai raisonnable pour étudier et préparer son examen.
La note de l’évaluation pratique et celle du QCM déterminent ensemble la mention de la certification.
Cette méthode de validation interactive donne d’excellents résultats, car elle permet d’apprécier tous les aspects abordés pendant la formation : savoir-être, pédagogie, technicité et pratique. La progression des stagiaires, d’une validation à l’autre, est remarquable tant sur le plan du savoir-faire – technique et pédagogie – que sur celui du savoir-être – qualité de présence, assurance, comportement et gestion du rapport à l’autre et du groupe.
Les questions complètent parfaitement les validations pratiques, car elles concernent la théorie attachée à la discipline et à sa pédagogie.
S’il s’avérait que les points faibles lors de ces 2 examens soient trop nombreux ou trop importants, le formateur pourra décider de la nécessité pour le stagiaire de repasser, après un délai suffisant pour lui donner toutes ses chances de réussite, tout ou une partie de la validation.
Dans tous les cas, le stagiaire ne pourra se prévaloir de la certification pour chaque niveau qu’après validation par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Il recevra son diplôme à ce moment, pour chaque niveau.
N.B : Le temps de validation de compétences que comprend la formation fait partie intégrante de cette dernière, et en sont bien entendu une étape-clé.
Les stagiaires sont encouragés à faire de l’assistanat sur plusieurs cours, auprès d’enseignants certifiés et expérimentés de l’école PoleDanceMarseille, afin de s’immerger en situation réelle dans les cours des différents niveaux, au fur et à mesure de leur évolution dans la formation. Ces expériences, préparées avec les enseignants en amont, aident à préparer efficacement leurs validations de compétences.
PoleDanceMarseille constitue actuellement un dossier auprès de Qualiopi.
Qualiopi est une certification délivrée par un organisme certificateur. L'auditeur se déplace sur site pour vérifier l'application des dispositions prévues par l'organisme de formation afin d'être en conformité avec le Référentiel National Qualité.
Qualiopi est l’unique moyen d’accéder à la commande publique et aux financements par fonds publics et mutualisés. Ce sont principalement les régions, l’Etat, les opérateurs de compétences, la caisse des dépôts et Pôle emploi. Un centre de formation se doit de faire appel à des partenaires sociaux.
4.500€ TTC pour la formation complète, soit 500€ TTC pour chacun des 9 modules principaux et 450€ TTC pour le module complémentaire.
Possibilité de régler en plusieurs fois sans frais sur demande : 500€ TTC à l’inscription et 250€ TTC par mois pendant 16 mois.
Rappel : le participant s’engage soit sur l’ensemble des 9 modules, soit sur les 3 premiers, soit sur les 6 premiers. Aucun remboursement ne sera possible une fois le premier module suivi.
Il n’est pas possible de ne suivre les modules inter&avancé sans avoir fait les 3 premiers : les modules sont interdépendants.
La première session aura lieu 1er trimestre 2023, les inscriptions sont ouvertes directement par email sur contact@poledancemarseille.com.
Pole Dance Marseille, 35 bis rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille (quartier Vieux-Port, métro Vieux-Port)
Apprentissage, analyse et décomposition détaillée de 10 mouvements (spins, tricks et transitions) du niveau initiation. Histoire de la pole dance, définition, évolution. Théorie de la pédagogie propre à la méthode Mariana Baum, savoir-être en public, conception et gestion d’un cours de pole… L’aspect matériel, administratif et pratique, communication. Mise en pratique de la méthode et de la pédagogie pour le niveau Initiation.
Apprentissage, analyse et décomposition détaillée de plus de 20 mouvements (spins, tricks et transitions) du niveau débutant. Sécurité, premières inversions, aborder la notion de “parade”, rassurer et guider. La chorégraphie en pole, écriture et apprentissage. Écoute, respiration et fluidité.
Apprentissage, analyse et décomposition détaillée de plus de 30 mouvements (spins, tricks et transitions, mode statique et spinning) du niveau débutant. Aborder le mode spinning. Approfondissement des bases de la préparation physique, assouplissement. L’interprétation dans la chorégraphie, musicalité.
Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une vingtaine de mouvements (spins, tricks et transitions) du niveau intermédiaire. Comprendre les bases essentielles à l’acrobatie en pole, spécifiques à ce niveau. Approfondissement de la prise de parole en public. Le conditionnement physique adapté au travail plus exigeant et acrobatique du niveau intermédiaire, renforcement et équilibres. Le travail au sol et la recherche de son propre style en chorégraphie.
Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une quinzaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en statique et en spinning) du niveau intermédiaire. Approfondissement de la pédagogie et du savoir-être en public. Bases d’hygiène de vie et de nutrition pour le métier d’enseignant de pole. Spécificités de l’enseignement online.
Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une vingtaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en statique et en spinning) du niveau intermédiaire. Préparation du corps et travail chorégraphique spécifiques au mode spinning. Approfondir la technique pour le mode spinning.
Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une trentaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en mode statique et spinning) du niveau avancé. Conditionnement physique approfondi pour ce niveau. Échauffement avancé signature (flow). Techniques issues de l’Ashtanga Yoga et de la contorsion. Conscientiser la respiration.
Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une vingtaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en statique et en spinning) du niveau avancé. Aller plus loin dans le conditionnement physique et le travail des équilibres. Sécurité renforcée pour le niveau avancé.
Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une vingtaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en statique et en spinning) du niveau avancé. Travail sur les problématiques liées aux combos avancés. Création chorégraphique de niveau avancé. L’improvisation. Évoluer dans le temps comme enseignant et/ou performer. Gestion d’une salle de pole et du matériel professionnel.
L’écriture chorégraphique en pole dance et pole sport
Écrire une choré, ça s’apprend, et l’enseigner aussi. Avec des outils simples et faciles à mettre en oeuvre, on revient sur cet aspect essentiel de la pole, qui rend les cours beaucoup plus fun pour les élèves, mais aussi pour les profs !
La formation Mariana Baum par France Grieco proposée par PoleDanceMarseille est une formation professionnalisante relevant de la formation professionnelle au sens des dispositions des articles L.6313-1 et suivants du code du travail.
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 799 903 695 auprès du préfet de la région PACA. Cet enregistrement ne vaut pas un agrément d’état.